Deux ouvrages incontournables de Dominique Soltner

Guide du nouveau jardinage : sans travail du sol, sur couvertures et composts

Guide-nouveau-jardinage1Il est des livres qui bouleversent votre vie et votre vision du monde. Ceci est bien entendu valable pour la littérature classique, la littérature alternative mais également pour les ouvrages traitant de jardinage et d’écologie.

Dans ce domaine, mon premier choc fut la découverte du livre La révolution d’un seul brin de  paille de Masanobu Fukuoka, ouvrage quasi philosophique mettant en avant l’agriculture naturelle et la pensée zen du non agir. Livre poétique mais très flou sur le plan pratique. A une époque où je cherchais désespérément des solutions techniques pour ne plus travailler le sol (les renoncules rampantes m’ayant fait comprendre mon erreur fatale de passer le motoculteur en sol lourd et argileux) j’ai découvert l’ouvrage « Guide du nouveau jardinage » de Dominique Soltner.

Ce fut une vraie révélation, la découverte du Saint Graal du jardinage sans travail du sol et ce livre devint mon livre de chevet. Je l’ai relu à plusieurs reprises dans la grisaille des transports en commun parisiens avec des rêves plein les yeux. Car il s’agit bien d’un ouvrage révolutionnaire qui balaye des années de pratiques erronées entretenues par de très nombreux ouvrages et par la tradition qui consiste à passer le motoculteur, à faire propre, à lutter contre les adventices. Au final, plus personne ne sait vraiment pourquoi il pratique ainsi. Peut-être par tradition familiale, pour faire comme le voisin ?

Dominique Soltner nous démontre et nous explique avec un grand sens de la pédagogie comment et pourquoi il ne faut plus travailler la terre. Son propos est richement illustré par une mise en page très didactique et ludique, en intégrant de très nombreuses photos de qualité. Les explications scientifiques parsemant l’ouvrage aux côtés des aspects pratiques demeurent très accessibles, synthétiques et écrites dans un langage fluide.

Car il s’agit bien d’un livre accessible à tous et enthousiasmant qui donne immédiatement envie d’essayer, de mettre les choses en pratique, les mains dans la terre. Les techniques sont aisément reproductibles, bien expliquées et faciles à mettre en œuvre avec succès. Pour preuve, j’ai essayé et cela marche !

Dans ce livre basé sur une grande expérience personnelle, loin des théories complexes et fumeuses, Dominique Soltner nous démontre avec brio que le jardinage n’est pas une affaire compliquée de spécialiste, loin de là. Il nous renvoie à l’un des principes de la permaculture qui est de « travailler avec la nature plutôt que contre elle », ce qui se traduira au final par un gain de temps et d’énergie (physique et fossile).

A l’heure actuelle, il est désormais vital de modifier nos pratiques culturales et le non travail du sol, défendu par Claude et Lydia Bourguignon, fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes chez les paysans partisans d’une agriculture de conservation. Et pour reprendre un adage permaculturel, l’on pourrait affirmer que lorsque les problèmes sont de plus en plus compliqués, les solutions n’ont jamais été aussi simples.

Le guide du nouveau jardinage est un livre précieux à mettre d’urgence entre toutes les mains de jardinier·e·s débutant·e·s ou confirm·é·es. Les novices comprendront que ce n’est pas si compliqué, que la magie de l’enfance devant une graine qui lève est facile à retrouver, les plus expérimenté·e·s réaliseront qu’ils se sont cassés le dos durant des années inutilement.

C’est un livre d’utilité publique que j’ai prêté et offert à de nombreuses reprises. Pour paraphraser Coluche dans son fameux sketch sur la lessive, je dirais que ce livre vaut bien non pas deux mais bien une cinquantaine d’ouvrages de jardinage traditionnels, déprimants au possible où bêchage, binage, cordeaux, potions magiques NPK règnent en maître, à vous dégouter du jardinage…

Votre grand-père ne peut plus passer le motoculteur, offrez-lui le Soltner qui de surcroît possède un charme suranné. Il lui en coûtera 25€, il pourra revendre son engin, économiser de l’essence et des séances d’ostéopathie. Pour ma part, le motoculteur a été remplacé par un broyeur de végétaux qui me procure un précieux paillage.

Bref, vous l’aurez compris, je suis fan de ce bouquin et s’il il me fallait partir sur une île déserte pour cultiver, ou plus réalistement établir une liste d’ouvrages incontournables sur le jardinage pratique, il serait numéro un au côté du livre de Jean-Marie Lespinasse Le jardin naturel. J’y rajouterais peut-être un ouvrage de Sepp Holzer, de Gilles Domenech, de Vincent Albouy mais c’est une autre histoire.

Je n’ai pas détaillé le contenu ? Normal, il y a juste tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à faire pousser des plantes sans se fatiguer et en respectant le sol, sa vie, ses habitants, son fonctionnement. Je garde donc le suspens et vous laisse découvrir ce contenu magique par vous-même lors de votre lecture.

Ah oui, j’oubliais, je n’ai pas d’action chez M. Soltner que je n’ai pas l’honneur de connaître, mais quitte à acheter un livre achetez-le directement à sa maison d’édition (c’est valable pour tous les ouvrages à petits tirages) qui s’appelle collection sciences et techniques agricoles sur http://www.soltner.fr/. Il existe également une série de deux DVDs (Une saison de jardinage et Autres jardins, autres tours de main) qui reprennent les principes du livre en version audiovisuelle.

Planter des haies

1520936014-Vous voulez aussi planter des haies, qu’à cela ne tienne, il s’avère que Dominique Soltner est là aussi l’homme de la situation et l’un des grands spécialistes du sujet. Même punition que le jardinage sans travail du sol, se procurer d’urgence son livre Planter des Haies qui demeure le plus complet et le plus abouti sur cette thématique.

Malheureusement, je n’ai découvert cet ouvrage qu’après avoir implanté une haie de 100 mètres de long contenant plus d’une centaine d’arbres et arbustes. Et cela m’aurait évité bien des erreurs que je paye encore à l’heure actuelle. J’ai longtemps attendu la publication de la neuvième édition mise à jour car l’auteur, loin de s’asseoir sur ses lauriers et ses acquis, remet régulièrement à jour ses écrits avec une refonte complète du texte et des images. A la découverte de l’édition tant attendue, j’ai réalisé tout ce que je n’aurais pas dû faire et comment il aurait fallu procéder, là encore pour économiser du temps, de l’énergie et du travail.

Il s’agit d’un livre extrêmement détaillé qui explique bien l’historique du bocage, l’intérêt écologique de planter des haies, les différents types de haies, les différentes essences les composant… Plusieurs modèles de haies sont ainsi passés en revue avec différents schémas de plantation, le tout accompagné de techniques de plantation claires et précises. Les photos permettent de suivre des plantations sur plusieurs années et de voir l’évolution rapide des végétaux, une fois que l’implantation est mené de manière respectueuse.

Dominique Soltner nous prouve, image à l’appui, que la couverture du sol autour des jeunes arbres fait une vraie différence par rapport à des sujets qui restent enherbés.

Bref, un livre qui vous fera faire des économies (inutile de planter des sujets développés) et gagner des années sur la bonne implantation d’une haie harmonieuse. Au lieu de vous ruer chez les grandes enseignes de jardinage et de bricolage et de vous ruiner en achetant des plants de 2 mètres de haut en container et pas bien portants, achetez l’indispensable Planter des Haies et prenez le temps de le lire calmement. Et puis rendez-vous chez un pépiniériste local pour acheter de jeunes sujets qui ne vous coûteront pas bien cher et auront une vigoureuse reprise.

Ah oui j’oubliais, dans les deux ouvrages, le continent africain n’est pas oublié et quelques pages sont consacrées aux climats tropicaux.

Christophe Bichon

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.