Nos valeurs

L’action de l’association repose sur les valeurs suivantes :

– La reconnaissance d’un lien indissociable entre l’Homme et la Nature en tant qu’univers vivant, dans une optique de respect des générations passées et futures, d’équilibre écologique, de décroissance et de résilience.

– La création et le maintien des conditions d’un engagement individuel et collectif qui conduit au changement social et prône :

* joie, partage et solidarité

* rejet des violences

* autogestion, autonomie, responsabilité

Depuis la création de l’association, nous nous appuyons notamment sur les valeurs éthiques chères à la permaculture :

– Prendre soin de la terre

– Prendre soin de l’humain

– Partager équitablement les ressources.

Nous nous efforçons d’appliquer les enseignements de la permaculture en tant que méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes (par exemple des habitats humains et des systèmes agricoles mais cela peut être appliqué à n’importe quel système) en s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme) et des pratiques ancestrales respectueuses de leur milieu. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui, via l’observation, prend en considération la bio-diversité de chaque écosystème. Elle ambitionne une production agricole durable, très économe en énergies (autant en ce qui concerne le carburant que le travail manuel et mécanique) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Publicités

4 commentaires pour Nos valeurs

  1. vallade dit :

    Voici une proposition pour le Café des Lumières du 11/02/14 à 19:30 à la « MJC de Torcy  » ferme du couvent: « Guérilla gardening, incroyables comestibles, jardins collectifs urbains… regards croisé sur de nouvelles formes d’appropriations de l’espace public ».
    Qui peut contacter directement des témoins ou porteurs de projets ayant déjà participé à des actions « incroyables comestibles », guerilla gardening ou autres formes de jardinage collectif urbain ?

  2. Claire dit :

    Bonjour,

    J’aimerais utiliser une de vos photos pour illustrer un article en ligne.
    Je n’ai pas trouvé d’endroit où vous adresser ma demande… Pouvez-vous me contacter par mail ?

    Merci !
    Claire

  3. Bonjour, je vous lisais jadis sur Oleocene, votre site et démarche sont passionnants… Nous cherchons des gens comme vous sur notre petit forum amateur.

    Cordialement
    Delphine

  4. Jennifer dit :

    Bonjour,
    Ce que vous faites est tres interessant.
    Je suis aussi une Permaculturista a Lancaster en Angleterre. Je cherche a creer les liens entre les gens qui travaillent la permaculture en GB avec la France, et particulierement a Paris.
    Si cela vous interesse, vous pouvez m’envoyer un mail, ou bien, visiter mon site internet. http://www.carpe-diem-gardens.co.uk
    Meilleurs voeux, et Bonne Annee 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s