Compostage en pied d’immeuble et en établissement

Le compostage collectif ne permet pas seulement de réduire ses déchets tout en les transformant en une précieuse ressource, mais est aussi un moyen de créer du lien social et à la terre, de sensibiliser à l’environnement et de réfléchir à sa manière de consommer. Les participants s’approprient des espaces communs, les soignent, et prouvent du plaisir à partager une expérience autogérée.

Tout logement collectif, ou établissement où des repas sont préparés et/ou consommés (écoles, entreprises, maisons de retraite, établissements publics, associations, jardins,…), peut potentiellement accueillir des composteurs ou un lombricomposteur. Il y a néanmoins quelques conditions à réunir :

  • Disposer d’un espace adapté, de préférence un espace vert
  • Des voisins motivés ou des personnes impliquées
  • Accord du gestionnaire du site ou du directeur de l’établissement
  • 2 référents minimum porteurs du projet
  • Source de matière brune identifiée (pas pour le lombricompostage)

composteur-ee

Forte de son expérience de compostage de quartier, depuis 2015 Le Sens de l’Humus accompagne la création de sites de compostage ou de lombricompostage en pied d’immeuble et en établissement. Avec le soutien d’Est Ensemble, de la Région Île de France et du Syctom, ce sont près d’une vingtaine de nouveaux sites par an accompagnés par l’association.

Vous habitez à Montreuil ou sur le territoire d’Est Ensemble et êtes intéressés ? Ecrivez-nous : contact@lesensdelhumus.org