Compostage collectif

Le Sens de l’Humus accompagne la mise en place de plusieurs sites de compostage de quartier, de pied d’immeuble et d’établissement. Chacun de ces types de compostage comporte des spécificités, et répond à différents besoins, allant de la réduction des déchets à la solidarité entre voisins, en passant par la pédagogie et la réappropriation d’espaces communs. Nous détaillons ici le compostage de quartier:

Spécificités du compostage de quartier

*Destiné à plusieurs foyers d’un même quartier
*Processus plus rapide car la grande quantité d’apports engendre une forte montée en température
*Crée du lien entre voisins, du lien à la terre et des dynamiques d’autogestion
*Permet de s’approprier et de rendre plus agréables des espaces communs
*Demande de l’organisation et une acceptation du quartier
*Permet de développer des activités pédagogiques

Les conditions à réunir :

*Des habitants motivés
*Accord des structures locales
*5 habitants minimum porteurs du projet
*15 habitants minimum souhaitant déposer leurs biodéchets (épluchures etc)
*Terrain de 15m2 minimum, plat, en contact avec la terre
*Source de matière brune identifiée
*Prévenir l’ensemble du quartier

Historique du compostage de quartier au Sens de l’Humus:

Parce que beaucoup de personnes n’ont pas de jardin en zone urbaine, le Sens de l’Humus s’intéresse depuis 2008 au compostage collectif qui permet aux habitants d’appartements de composter avec leurs voisins et amis, en pied d’immeuble ou dans le quartier. Un premier groupe d’habitants a été accompagné par le Sens de l’Humus, le groupe local des amis de la terre Montreuil-Paris Est, les services des espaces verts, des déchets urbains et la mission environnement de la Ville de Montreuil pour l’installation d’un espace de compostage collectif dans un square de la ville, place de la République.

compostiere republique

Ce groupe des « Républicomposteurs » regroupe une centaine de foyers et est autonome depuis 2012. Une dizaine de personnes se sont réparties les tâches les plus importantes (l’apport de matière brune, la gestion des permanences, les retournements du compost, etc): ce sont les référents. Les habitants peuvent déposer leurs épluchures 2 fois par semaine lors des permanences tenues par des membres du collectif (mercredi et samedi entre 11 et 13h).

La compostière de quartier Square de la République, à Montreuil:

Voir une autre video: http://webtv.montreuil.fr/ce-que-vous-faites-pour-la-planète-56.html en cliquant sur la vidéo « compostage »

En s’appuyant sur cette belle expérience, le Sens de l’Humus accompagne depuis novembre 2014 avec le soutien d’Est Ensemble, de la Région Ile de France et du Syctom, la création de 5 nouveaux sites de compostage collectif de quartier. En 2015, le sens de l’Humus accompagne aussi la création de sites de compostage en pied d’immeuble et en établissements. Vous habitez à Montreuil ou sur le territoire d’Est Ensemble et êtes intéressés ? Ecrivez-nous : contact(chez)lesensdelhumus.org

 

3 commentaires pour Compostage collectif

  1. marie dominique suremain dit :

    bonjour, nous avons installé un composteur de pied d’immeuble, qui marche assez bien, nous avons 3 bacs, plus celui de matiere brune. ce sont maintenant des feuilles ramassées dans la co propriete, assez humides. nous aimerions avoir qq conseils techniques, et d’autres sources de matieres brunes, comme du broyat. merci

  2. sisaruya dit :

    Bonjour, bien sûr vous pouvez déposer vos épluchures dans le composteur qui se trouve à côté de la mairie (avenue Pasteur). Je pense que c’est le plus proche de chez vous. Il faut déposer les samedi entre 11h et 13h. Sinon, Est Ensemble fournir les composteurs à moindre coût: http://www.est-ensemble.fr/est-ensemble-vous-transmet-lart-du-compostage
    Bien à vous

  3. ROY dit :

    Je voudrais savoir s’il est possible de déposer mes déchets (épluchures de légumes essentiellement) dans votre composteur (car je n’en achèterai pas quand je vois les prix), et si oui quels sont les horaires de dépôt ?
    J’habite 44 rue Condorcet à Montreuil depuis peu.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s