L’association

Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique.

Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé « Sens de l’humus« , publié par Kokopelli.

L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville.

Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007.

Le projet consiste en :

– La création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements.

– La mise en place d’une plate-forme de recyclage des déchets organiques ménagers des membres des associations voisines et des riverains, mais aussi des espaces verts de la Ville de Montreuil.

– L’élaboration de cours permettant de retransmettre le savoir accumulé par l’association, par tous supports, et notamment la création d’un site internet, dont ce blog est une première étape. Nous nous intéressons plus particulièrement à toutes les formes de permaculture, aux sols, à l’histoire de l’agriculture, à la gestion des écosystèmes et des ressources, à la nutrition, à la météorologie et à la climatologie.

– L’élaboration de circuits de formation permettant aux membres et bénéficiaires de l’association qui le souhaitent d’être accompagnés dans un parcours original et qualifiant dans les secteurs de l’agriculture, du jardinage, du paysagisme…, en lien notamment avec les Amap, et en partenariat direct avec l’association « Rêve de terre », qui envisage une production agricole pour une Amap au sein même des Murs à Pêches.

Par ailleurs, Le Sens de l’Humus est membre actif de Kokopelli depuis le 16 février 2007.

Depuis fin 2009, l’association participe à l’entretien et la remise en culture des parcelles du « Jardin Pouplier » (4000 m2) qui appartient à la famille de à la dernière horticultrice montreuilloise, Mlle Geneviève Pouplier (décédée en avril 2016), et à la ville.

Ainsi, en mars 2010, grâce au soutien du Fond Social Européen qui finance le projet “ Un atelier d’agroécologie et de rénovation au coeur d’un site horticole historique” 4 emplois ont été créés.

Nous travaillons pour que ce lieu retrouve une dynamique économique et de production, tout en y intégrant la dimension sociale, qui est pour nous très importante. Ainsi, nous articulons une action d’insertion à celle de la préservation et de l’entretien du site.

Depuis 2012, un Jardin Solidaire a été créé sur le site, en partenariat avec des association et organismes sociaux, et soutenu par la communauté d’agglomération Est Ensemble. Les acteurs du projet, chômeurs-ses de longue durée ou n’engageant plus de démarche vers l’emploi, seniors, personnes en situation de handicap, personnes ayant des difficultés linguistiques se (re)construisent à travers une activité pratique de jardinage, des activités de sensibilisation, une vie de groupe, conviviale et solidaire.

Enfin, l’association milite pour une transformation écologique et sociale par des interventions publiques, des actions et formations ou au travers d’actions d’éducation populaire : permaculture, jardinage naturel, semences paysannes, compostage …

Participer aux jardins : Vous avez un peu/beaucoup de temps et envie d’une activité de jardinage conviviale et solidaire ? N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer.

Notre jardin Gobetue est ouvert tous les dimanches de 11h à 17h environ (parfois plus tard aux beaux jours) et, pour les adhérents, en semaine.

Le Jardin Pouplier est généralement ouvert les mardi, mercredi et vendredi matin (10h à 13h le plus souvent) et quelques week-end par an, lors de journées portes ouvertes ou d’évènements.

Adhérer à l’association : l’adhésion n’est plus statutairement gratuite, mais le montant en est libre (10 euros suggérés). En adhérant, vous soutenez l’association et participez à ses projets et son fonctionnement. Téléchargez le bulletin d’adhésion et renvoyez le nous par courrier.

Soutenir financièrement l’association : Afin de financer ses activités, notamment ses emplois salariés, nous n’avons que très peu de moyens et ceux ci sont bien souvent précaires et insuffisants. Afin de garder notre indépendance et son autonomie, nous avons besoin de soutiens financiers réguliers.


Nous contacter ? : contact-chez-lesensdelhumus.org

Merci de ne pas utiliser cette adresse pour des propositions commerciales, de quelque type que ce soit.

Publicités

2 commentaires pour L’association

  1. Ping : Les pêches en folie à Montreuil (93) « Paris côté jardin

  2. Ping : Aspro-pnpp » Blog Archive

Les commentaires sont fermés.