L’association

Bref historique du Sens de l’Humus

Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique.

Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre de John Jeavons, intitulé « Sens de l’humus », publié par Kokopelli. L’association a souhaité dès le début de son action se concentrer sur la problématique des sols car nous considérons qu’elle est cruciale pour l’avenir de l’agriculture et son corollaire, l’alimentation humaine.

Pour initier cette réflexion, nous avons obtenu un terrain de 600m² à Montreuil dans le secteur patrimonial des Murs à Pêches, sur lequel nous avons créé un potager expérimental (permaculture, bio-intensive, utilisation de BRF, etc…) que nous continuons de faire vivre sous un mode de jardin partagé : le Jardin Gobetue.

En 2010, c’est un autre jardin qui s’est ouvert à nous, le Jardin Pouplier, appartenant à la famille de la dernière horticultrice montreuilloise, Mlle Geneviève Pouplier (décédée en avril 2016), et à la ville. Depuis, nous nous efforçons d’entretenir et de valoriser ce lieu en l’inscrivant dans une action de protection globale du site des Murs à Pêches.

Souhaitant promouvoir de nouvelles formes d’agriculture inspirées de l’agroécologie et de la permaculture mais ne souhaitant pas limiter notre champ d’action au jardinage, nous avons aussi créé sur ce lieu, en 2012, un Jardin Solidaire. Les acteurs du projet, chômeurs-ses de longue durée ou n’engageant plus de démarche vers l’emploi, seniors, personnes en situation de handicap, personnes ayant des difficultés linguistiques, se (re)construisent à travers une activité pratique de jardinage collectif, des activités de sensibilisation, une vie de groupe, conviviale et solidaire. Dans l’esprit de la permaculture, il se veut ainsi être un Jardin qui Soigne et qui prend Soin.

Nous créons aussi avec un premier groupe d’habitants, durant l’année 2010 à Montreuil, le premier site de compostage collectif de quartier de Seine-Saint-Denis. Fort de ce succès, à partir de 2014, nous nous lançons en partenariat avec Est Ensemble dans la multiplication de ce projet pilote sur le territoire. Quelques années plus tard, c’est environ une douzaine de sites de compostage de quartier qui ont vu le jour et une cinquantaine de sites en pied d’immeuble et en établissement.

En parallèle de ces actions, qui visent d’une manière ou d’une autre à faire retrouver le contact avec la terre à des populations urbaines qui trop souvent vivent « hors sol », nous avons continué à développer des projets d’Éducation à l’Environnement et d’Éducation Populaire, des actions collectives de semis, de défense et de promotion des semences paysannes, des interventions publiques et mobilisations diverses pour une transformation écologique et sociale.

Nous continuons également à étoffer notre offre de formations et d’ateliers et nous accompagnons de plus en plus de jardins écologiques en pied d’immeuble.

Enfin, à la belle saison, nous organisons des journées portes ouvertes au Jardin Pouplier, ainsi que plusieurs événements : Fête de la Paresse, participation au Festival des Murs à Pêches et aux Estivales de la Permaculture, etc..

Et tout cela, en nous efforçant de faire vivre un esprit de partage, de solidarité et des dynamiques alternatives qui se veulent être le ferment d’un changement plus global.

Vous trouverez sur ce blog :

-Des pages permanentes présentant notre association, son activité, ses travaux, avec un agenda, des actualités, des photos de plantes, de nos expériences, des liens commentés et des conseils de lecture .

-Les articles, qui paraissent dans le fil principal, sont ensuite classés par sujet. Nos sujets de prédilection sont : la permaculture ; les sols ; la nutrition. Des fiches techniques sont aussi élaborées au fil de nos expériences.

-Les articles abordent aussi la vie de l’association, les évènements publics, les formations et conférences, à relayer et diffuser sans modération !

– Des liens vers des sites amis (à droite, c’est le blog roll).

Publicités

2 commentaires pour L’association

  1. Ping : Les pêches en folie à Montreuil (93) « Paris côté jardin

  2. Ping : Aspro-pnpp » Blog Archive

Les commentaires sont fermés.