Deux conférences

Y’a des jours comme ça où j’ai pas envie d’écrire. Et puis à quoi bon se décarcasser alors qu’il y a des gens plus doués que moi pour dire ce que j’ai à dire. Alors, en images et en couleurs spécialement pour les lecteurs du blog du Sens de l’Humus, les liens vers deux conférences fort instructives.

J’ai déjà donné la première en lien dans les commentaires d’un précédent article, c’est la conférence de Christian Vélot, généticien, à propos des organismes génétiquement manipulés. La seconde, de Claude Bourguignon, traîne sur Internet depuis quelques jours et a été dégottée par Christophe. On y apprend beaucoup sur les sols, les plantes, il y a même des astuces de jardinage inédites. Le son est un peu mauvais, mais c’est pas plus mal, ça force à se concentrer un peu, et on le regrette pas.

Dans les deux cas, c’est de la très bonne vulgarisation… En espérant que ces liens restent valides quelques temps.

Conférence de Christian Vélot, en deux parties :

http://www.dailymotion.com/related/1211304/video/xpwco_eclairage-scientifique-sur-les-ogm/1

http://www.dailymotion.com/Alteranti/video/xpync_eclairage-scientifique-sur-les-ogm

Conférence de Claude Bourguignon (Le Sol, la terre et les champs), en deux parties aussi :
http://video.google.fr/videoplay?docid=1494889197752849158

http://video.google.fr/videoplay?docid=-4945822295053027019

14 commentaires sur « Deux conférences »

  1. Que voudrais tu que je prouve ?
    Il n’y a qu’à demander, si tu trouves quelque chose qui ne te parait pas évident, n’hésite pas.

    Par contre, désolé mais ne compte pas sur moi pour redire tout ce qui a déjà été dit des interventions de Vélot et cie sur les forums de futura science, ni pour t’expliquer quelle est la différence entre un travail scientifique, et un discours de militant.

    Là, désolé mais si tu es de bonne fois, tu ne peux pas confondre « vulgarisation scientifique » et militantisme.

    Tu dis que je ne suis pas neutre ? et bien prouve le donc ; moi quand je dis qu’untel est motivé non pas par des éléments scientifiques mais par une idéologie, je le prouve en relevant certains de ses propos qui ne sont pas en adéquation avec un travail scientifique, voire certains de ses mensonges.

  2. « Beaucoup d’affirmations, peu de preuves. »

    Permets-moi de te faire remarquer que cela s’applique aussi parfaitement à tes interventions. Tu prétends que nous faisons de l’idéologie, que nous ne sommes pas neutres. C’est exact. Mais tu l’es encore moins.

  3. Typiquement, voilà un « scientifique » qui confond sa casquette de chercheur et sa casquette de militant.

    Ca n’a absolument rien de « vulgarisation scientifique » : c’est une conférence d’un militant anti-OGM, rien de plus.
    D’ailleurs, Vélot a troqué sa carrière de scientifique contre une carrière de lobbyiste…

    Enfin, il y a un topic sur les forums de Futura science concernant cette conférence, elle y est analysée, et les erreurs les plus graves y sont corrigées.

    Concernant la conférence de Bourguignon, cela ne vous dérange pas qu’il accuse toute l’agriculture d’une désertification localisée dans les régions de déforestation de forêts primaires, et que pour montrer que cette destruction des sols est gratuite il dise que les rendements du blé n’ont pas évolué depuis 1984 alors que dans ces régions, on ne cultive pas de blé, mais du soja, de la palme, et on fait de l’élevage intensif ?

    Idem pour l’histoire des sols de Beauce qui seraient d’après lui « morts » : ces sols sont parmis ceux qui ont le plus fort accroissement en matière organique !
    Beaucoup d’affirmations, peu de preuves.

    Encore une fois, cette conférence n’a rien de scientifique : c’est le discours d’un militant qui veut vous convaincre, quitte à utiliser des arguments bidons.

    D’ailleurs, Vélot et Bourguignon ont un point en commun : ils ne vous disent que ce que vous voulez entendre, et ont fait de la peur et du catastrophisme un fond de commerce.

    C’est hyper flagrant pour Christian Vélot qui milite maintenant jusque dans sa fac et qui semble plus se soucier de ses retombées médiatiques que de la qualité de son travail scientifique.

  4. Claude Bourguignon est un très bon pédagogue ! Vraiment top la conférence, j’avais oublié des trucs depuis la lecture de son livre…

  5. Pour télécharger les vidéos, il y a plusieurs modules firefox. Notamment le module unplug.

  6. Merci Thomas.
    C’est gentil de penser à nous depuis ton exil.

    Ca a bien marché pour les vidéos google, mais ça ne semble pas fonctionner pour Dailymotion.

  7. Oui, le Sol, la terre et les champs (voir dans la section livres de ce blog) reprend une bonne partie de tout ça, c’est vraiment à lire.
    Ensuite, si on veut vraiment approfondir, il y a « les bases de la production végétale » de Soltner, en trois volumes. C’est pas de très très haut niveau (BTS), mais c’est un manuel technique, forcément, c’est plus dur à lire.

  8. je me suis bricolée un branchement en utilisant la sortie son derrière l’ordi branchée sur un magnéto …. il faut tendre l’oreille …mais celà me convient car cette vidéo risque de ne pas être là longtemps comme c’est déjà arrivé sur des vidéo qui m’intéressaient

    merci encore
    est ce que le livre sur les sols de Bourguignon reprend ces arguments ?

  9. Pour les télécharger, c’est pas évident, d’ailleurs, je suis preneur moi aussi d’une solution. Mais je suis sûr que quelqu’un par ici sait comment on fait.

  10. bonjour Fabinoo
    merci pour ces conférences
    je n’aipas le temps de lesécouter tout de suite je ne sais pas les télécharger sur mon ordi est ce possible ?
    je ne sais pas me servir de snap et ne peut plus lire le blog de Firmin
    j’aimerais t’encoyer une photo de mon jardin pour te remercier de tesmessages pour faire connaitre la préparation du sol avec le double bechage j’en ai préparé 2 planches sur 7 à l’automne en enlevant les racines de chiendent

    bonne journée de printemps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.