Le Jardin Solidaire

Depuis 2012, nous animons avec passion et patience un Jardin Solidaire au sein du Jardin Pouplier. Le Jardin Solidaire permet à des personnes en situation d’exclusion ou bénéficiaires de minima sociaux de se reconstruire à travers une activité pratique de jardinage naturel (lien à la terre), d’ateliers divers de remobilisation (culturels et d’éducation à l’environnement) et d’une vie de groupe, conviviale et solidaire.

Nous cherchons par ce Jardin Solidaire à redonner à cet espace une dynamique économique et de production tout en y alliant une dimension écologique (permaculture, agroécologie), sociale (lien, « insertion ») et d’ouverture sur la ville.

Au programme : discussions, petits et gros travaux d’entretien, ateliers divers (taille des fruitiers, jardinage naturel, fabrication de nichoirs, bricolage, semis…) et maraichage urbain sur buttes, culture de fleurs, mais surtout rires et sourires, pour faire du jardin un lieu d’apaisement, de repos ou d’activité (c’est au choix) pour des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.

Pour beaucoup c’est l’occasion de « sortir de chez soi, d’échanger avec d’autres personnes et de se sentir utile », ou encore de pratiquer la langue française et d’acquérir les codes culturels à travers des échanges.

Le Jardin Solidaire est ouvert au public, aux bénévoles, ainsi qu’aux associations et structures qui souhaitent y orienter des bénéficiaires du RSA. Il permet à des personnes qui avaient peu de chances de se croiser, de se connaitre et s’enrichir mutuellement.

Le jardin est accessible tous les mardis, mercredis et jeudis en matinée de 10h à 13h. Accès au 60 rue Saint Antoine, Montreuil. Bus 121 ou 102 arrêt Danton, ou 15min à pied depuis la Mairie de Montreuil.

Le jardin est également accessible pour des visites guidées toute l’année, sur rendez-vous.


PARTENAIRES

Ce jardin solidaire est conventionné par le Contrat de Ville

pictogramme_frsa.png

Ce jardin solidaire est conventionné avec la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale (DEIAT) du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Plus d’information sur les formations financées par le département ici


Les participant·es au jardin solidaire bénéficient de paniers solidaires de légumes fournis généreusement grâce à l’AMAP Légumes et compagnie.

Les participant·es au jardin solidaire bénéficient également chaque semaine de légumes et de fruits gracieusement fournis grâce aux invendus de la Biocoop’ de Montreuil.