Le Jardin Solidaire

Depuis 2012, nous animons avec passion et patience un Jardin Solidaire de 4 000 m2 dans le quartier des Murs à Pêches sur un site historique appartenant à la dernière horticultrice montreuilloise, Mme Geneviève Pouplier, et à la Ville.

Le jardin permet à des personnes en situation d’exclusion ou bénéficiaires de minima sociaux de se reconstruire à travers une activité pratique de jardinage naturel (lien à la terre), d’ateliers divers de remobilisation (culturels et d’éducation à l’environnement) et d’une vie de groupe, conviviale et solidaire.

P1020605

Nous cherchons par ce Jardin Solidaire à redonner à terme à cet espace une dynamique économique et de production tout en y alliant une dimension écologique (permaculture, agroécologie), sociale (lien, « insertion ») et d’ouverture sur la ville.

Au programme : discussions, petits et gros travaux d’entretien, ateliers divers (taille des fruitiers, apiculture, jardinage naturel, fabrication de nichoirs, bricolage, semis…) et maraichage urbain sur buttes, culture de fleurs, mais surtout rires et sourires, pour faire du jardin un lieu d’apaisement, de repos ou d’activité (c’est au choix) pour des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.c

Entre deux groupes de jeunes de l’espace dynamique d’insertion S’passe 24, nos jardiniers et jardinières s’appellent Jacques et Mahmoud tous deux piliers important du jardin, ou bien Mattée, Marie ou Sophie, des bénévoles qui trouvent ici un coin de campagne tout près de chez elles. En plus de l’accueil régulier de groupes, le jardin compte une dizaine de participant-e-s hebdomadaires.

DSC 0041_large

Pour beaucoup c’est l’occasion de « sortir de chez soi, d’échanger avec d’autres personnes et de se sentir utile ». Pour Sérif ou Fatma, c’est l’occasion de pratiquer la langue française et d’acquérir les codes culturels à travers des échanges.

Le Jardin Solidaire est ouvert au public, aux bénévoles, ainsi qu’aux associations et structures qui souhaitent y orienter des personnes. Il permet à des personnes qui avaient peu de chances de se croiser, de pouvoir se connaitre et s’enrichir mutuellement.

Le jardin est accessible tous les mardi, mercredi et jeudi en matinée de 10h à 13h.

DSC 0011_large

Publicités

2 commentaires pour Le Jardin Solidaire

  1. Ping : Sens de l’humus nous informe pour ce vendredi | Murs à pêches

  2. Studer dit :

    Magnifique ! C’est une très belle initiative. J’apprécie énormément l’état d’esprit qui l’a lancée et je salue tout le courage et le travail nécessaires au fonctionnement de cette entreprise. C’est un baume pour tout ce que nous vivons de destructeur dans notre société. Je forme tous mes voeux pour qu’elle puisse continuer.
    Jeanne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s