… de Corse

Une page sur nos activités en Corse, plus précisément dans la microrégion appelée Balagne (en Français), ou Balagna (en Corse).

Voir aussi les articles sur ce qu’on y fait, ce qu’on y a vu : https://senshumus.wordpress.com/category/la-corse/

Articles parus dans Corse-Matin en 2008. Le premier article, sur le BRF, était titré « Des rameaux de bois pour améliorer la qualité des sols », mais le titre ne rentrait pas dans le format du scanner.

___

Santa Reparata di Balagna, 2 mars 2010.

Petite illustration du climat de la Balagne. Avancement des fèves aux premiers jours de mars, et dernière récolte des radis d’été semés début novembre…


Saleccia, juin 2008

Emmanuelle et Jean-Sampiero s’installent en maraîchage sur un petit terrain au-dessus du parc de Saleccia. Nous avons commencé à faire du BRF (chêne vert), récupéré de la laine de brebis à utiliser en mulch et à composter, et des cannes de provence pour tuteurer les tomates. Le lieu de travail est assez agréable…

Sur les hauteurs de Saleccia, tout près du terrain de Jean-Sampiero et Manette, il y a un vieux pallier à réhabiliter. Peut-être notre prochain lieu d’hébergement en Corse.

Balagna, hiver 2008.

BRF à Saleccia, précompostage de BRF à Pigna,

dsc02974.jpg precompostage-du-brf.jpg

Séance de broyage.Détail du corps de coupe du broyeur.

Jeux dans le jardin avec le BRF : le BRF peut aussi être esthétique.

Pigna, décembre 2007

Ici, la forêt a brûlé il y a 20 ans. Depuis, les chênes ont repoussé, en même temps qu’un maquis de cistes, ronces et genêts. Avant notre passage (photo 1), il est quasiment impossible de s’y déplacer. Après notre passage (photo 2), le lieu est transformé en un agréable bois de jeunes arbres. Les feuilles et les branches mortes sont volontairement laissées au sol pour ne pas l’appauvrir. La matière vivante extraire sera transformée en BRF.

bush1.jpg bush-tres-propre.jpg

Pigna, novembre 2007

On a commencé l’an dernier dans le jardin du père de Fabien un travail sur les buttes et les mulchs. Ce n’est pas tout à fait du BRF, juste un mélange de feuilles et de très petites branches broyées à la tondeuse. Mais c’est déjà très efficace pour absorber et retenir l’eau. Parce qu’ici, quand il pleut, il pleut fort (photo 1), et ensuite, en été, la sécheresse dure 3 ou 4 mois. On a donc intérêt à ne pas laisser évaporer ou ruisseler la moindre goutte d’eau inutile. Ici, après 25mm d’eau en une heure et demie, ça a l’air de bien marcher avec le mulch (photo 2), alors que les planches gérées de manière classique, à côté, sont inondées (photo 3).

pluie-corse.jpg bonne-infiltration.jpg difficultes-dinfiltration.jpg

Speloncato, décembre 2007

En Balagna, sur les pentes, il ne reste presque plus de sol. Là où les arbres sont restés, on a un humus d’excellente qualité, mais quand les incendies ont sévi, il ne reste que du sable. Ici, à Speloncato, sur les vestiges des anciens jardins, le sol atteint pourtant plus d’un mètre d’épaisseur, épaisseur révélée à la faveur de l’effondrement des murs qui les retenaient.

jardins-et-petit-bois.jpg epaisseur1.jpg epaisseur2.jpg

Pigna, décembre 2007

Le ciste possède un bois très dur. Il faut des champignons mutants pour le décomposer. Il pousse aussi d’autres types de champignons ici, moins colorés mais pas désagréables…

champignon-mutant.jpg cepes.jpg

Ghjunsani, juillet 2007

Forêt de pins lariccio, du côté de Mausoleo ; hte vallée de Melaghja, zone d’estive des chèvres de Germain Volpei ; le Mte Padru,2390m, point culminant du Ghjunsani.

Pigna, juillet 2007

Un vieux chêne subit la sécheresse ; une amaranthe sauvage, aux panicules énormes.

Speloncato, décembre 2006

Le couvent, le village, des escaliers de pierre sèche menant à la source de Carignelli, ce qu’il reste de la source :

couvent.jpg speloncato-ombre.jpg escaliers-carignelli.jpg source-carignelli.jpg

2 commentaires pour … de Corse

  1. Ping : Idée n°18 : broyer du vert « 1000 idées pour la Corse

  2. Mausoleo dit :

    Belles photos et saisie de l’essentiel. Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s