Morceaux choisis

Cette rubrique contiendra des extraits de textes, inspirations diverses, touchant de près ou de loin Le Sens de l’Humus et les préoccupations qui m’ont motivé pour participer à ce projet enthousiasmant !

Pour commencer, voici 3 extraits d’un livre de John Brunner : le troupeau aveugle, écrit en 1972, racontant avec réalisme un monde futur complètement submergé par la pollution chimique.

Le premier m’est tout de suite revenu en tête à la lecture du message de Fabien sur les sols. Même si on « sait » que les Murs à pêches n’ont pas été le site d’une ancienne exploitation minière, il pourrait être intéressant de demander une analyse du sol pour en savoir un peu plus sur la parcelle, plus probablement une analyse orientée microbiologie comme celles que propose Claude Bourguignon.

« Mes doigts sont verts et quelques fois ils tombent

Cher monsieur,
Je vous remercie de votre lettre du 18 courant et des articles joints. L’échantillon de terre contient un taux exceptionnellement élevé de plomb et de mercure, des traces de molybdène et de sélénium et une petite quantité de sels d’argent. il n’y a pas de cadmium en quantitié décelable. L’échantillon d’eau est contaminé par le plomb, l’arsenic, le sélénium et les composés du sodium et du potassium, particulièrement le nitrite de soude. notre imprression est que le jardin de la maison que vous venez d’acquérir est situé sur les résidus d’une ancienne exploitation minière, et nous suggérons de soulever la question auprès des anciens propriétaires. Bien que vous n’ayez pas indiqué si vous avez des enfants ou non, nous nous permettons d’attirer votre attention sur les dangers représentés pour eux par une telle concentration de plomb et de nitrite de soude. Nous apprécierons un prompt règlement du compte ci-joint.
Vos dévoués.« 

Ensuite, comme le nom du paragraphe l’indique, un rappel sur la nécessité des auxilliaires des plantes, que ce soient les microbes (cf. toujours le message de Fabien sur les sols), les insectes et autres vers. Il ne suffit pas d’avoir un sol semblant fertile pour que poussent bien les plantes semées. pour que les plantes prospèrent, il faut que toute la vie prospère, et cela comprend aussi la vie animale, trop souvent oubliée aujourd’hui.

« Les auxilliaires indispensables

MELLIFERES DU MEXIQUE qualité surchoix $ 165 le gallon!
ABEILLES EUROPEENNES produit de premier choix. Seulement $ 220 le gallon!
VERS DE TERRE IRLANDAIS $ 67,50 le litre! GARANTIS vivants à la livraison!

Association Vie et Jardins, San Clemente, Calif. (Agréée par le Conseil agricole de l’Etat de Californie,)« 

Enfin un petit clin d’oeil que je n’aurai pas besoin de vous commenter.

« Soyez naturelle

Vous est-il arrivé de lire les petites lignes au dos de votre boîte de maquillage?
Avez-vous essayé de prononcer tous ces mots compliqués? Vous est-il arrivé de vous sentir gênée en société – ou en présence de l’homme de vos rèves – simplement parce que vous ne saviez pas ce que tous ces produits chimiques compliqués pouvaient représenter?
Vous n’aurez jamais aucun mal à prononcer le nom de tout ce que nous mettons dans MAYA PURA.
Essayez tout de suite. Dites : « naturel ». Dites : « pétales de fleurs ». Dites : « essences végétales ».
Vous voyez.
Et ce que vous voyez, d’autres le remarqueront aussi. »

Ce extraits ne résument absolument pas le livre, ce ne sont que de petits passages parsemés dans l’ouvrages, mais qui ajoutent une réalité tangible au monde imaginé. Un ancrage qui renforce l’immersion dans le roman. Mais j’espère avoir éveillé votre curiosité et votre intérêt.

Pour revenir au monde d’aujourd’hui, il est impressionnant de voir que ces inquiétudes du début des années 70 étaient bien fondées et sont encore plus d’actualité aujourd’hui.

Whilelm.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s