Compostage des restes de cantine à l’école

Le démarrage du compostage des restes des repas de cantine a eu lieu à l’école primaire Estienne D’Orves mardi 7 avril. 220 repas sont fournis et servis chaque midi aux élèves.

DSC_0471 DSC_0470

La cuisine n’est pas réalisée sur place, c’est pourquoi ils ne composteront principalement que la nourriture laissée de côté au déjeuner. L’équipe enseignante très motivée a suivi une formation de près de deux heures dispensée par Margaux et Robin, l’équipe compostage du Sens de l’Humus. Nous avons d’abord recueilli leurs attentes en terme d’apprentissage et leur niveau d’expérience dans le compostage. La formation a abordé tous les aspects de la collecte et l’utilisation des matières organiques, avant de présenter le fonctionnement du compostage dans un établissement scolaire. Après cette partie théorique agrémentée d’un jeu vrai ou faux sur ce qu’on met dans le compost et des réponses aux nombreuses questions des enseignants, nous sommes passés à la phase pratique. Le bac à compost a d’abord été pourvu d’une épaisse couche de copeaux de bois ( environ 8 cm), afin d’éviter que l’eau contenue dans les apports transforme ses abords en terrain boueux.

DSC_0476

Fin prêt, le bac a reçu ses premières offrandes de biodéchets, grâce aux enfants et aux personnels de cantine qui collectent dans des seaux le reste des repas à l’exception des produits animaux. Nous avons ensuite mis de la matière sèche ( feuilles et broyat) sur les déchets organiques.

DSC_0474DSC_0480

Ce sont les agents du service municipal des espaces verts, qui ont déposé ces matière carbonés dans un des bacs. Puis, à l’aide d’un outil, nous avons mélangé les deux couches. Les professeurs, comme le directeur, étaient enthousiastes à l’idée d’avoir commencé à détourner les restes alimentaires de la filière classique des déchets, qui les conduit à l’incinérateur. Les enfants et les personnels de l’école ont prévu d’utiliser le compost mûr dans les plates bandes de l’école.

Souhaitons une bonne poursuite aux participants de ce tout jeune site de compostage.

Cet article a été publié dans Non catégorisé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Compostage des restes de cantine à l’école

  1. plantin david dit :

    les etablissements qui ont ete accompagner ne pouraient ils pas etre a leurs tours accompagnateur…chaque structure qui souhaite etre accompagner sera a son tour accompagnatrice relais…..
    en gardant pour l accompagnateur initial la coordination du territoire…. sur la thematique ?

    • robinhumus dit :

      Bonne idee. je vais leurs proposer et vous tiendrai au courant apres la rentree. ce aui est sur c est qu ils peuvent etre visitee pqr les referents des ecoles interessees pour pqrtqger leur experience.

  2. robinhumus dit :

    Merci Cécile, pour l’instant, on accompagne quelques établissements, mais on n’a pas assez de temps pour démultiplier les actions hélas. Peux tu m’indiquer ton email pour qu’on te prévienne quand on pourra accompagner de nouvelles écoles ?

  3. cécile dit :

    Bonjour, je ne savais pas que vous aviez lancé aussi cette nouvelle activité, bravo ! est-ce que ça vous intéresse qu’elle soit relayée à la compostière république – pour parents intéressés dans une autre école ?
    Cécile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s