L’été au jardin

Si on en croit le dicton qui dit « de juillet la chaleur, fait de septembre la valeur », alors il faut nous préparer à vivre une rentrée pleine de belles et bonnes choses au jardin. L’été a en effet été particulièrement beau et chaud comme vous avez dû vous en rendre compte avec seulement 5 jours de pluie. Ce qui a été suffisant pour alimenter la plupart des plantations et nous a aussi permis d’entamer quelques petits travaux d’aménagement et de bricolage pour embellir le jardin et préparer l’hiver. Pour tous ceux qui n’ont pas pu venir au jardin pendant ces deux mois de farniente, voilà un petit diaporama de la vie du 60.

« Chaud juillet sur frais juin, peu de blé mais bon vin »

C’était pas gagné, quel printemps mes ami-e-s ! De l’eau plein les bottes, du froid sous les impers et de la boue dans les allées. En bons marins nous avons étalé la tempête et tous les jardiniers se sont serrés les coudes pour préparer l’été. Quelle satisfaction pour nous de constater que même dans des conditions climatiques pas faciles, les jardiniers du Jardin Solidaire sont restées motivées. Un grand merci à tous les ami-e-s de l’association pour avoir permis par leur présence de rendre vivant le jardin !

« Quand juillet commencera, ta faux affûteras »

Petits et grands travaux ont animé un mois de juillet qui a fait le plein de participants, hôtes du jardin solidaire en tête. Atelier sur le jardinage naturel, animé par Cyrielle,  récolte du tilleul, du miel, construction d’une spirale à aromatiques, réfection de murets, accueil de l’AMAP tous les mercredi, pique-niques et rencontres… Ouf !! Chassé-croisé estival oblige, nous avons fêté quelques départs et plusieurs nouvelles arrivées. Mais le jardin a gardé une trace quasi indélébile du passage de chacun.

« Août mûrit, septembre vendange ; en ces deux mois, tout bien s’arrange »

Août fut le mois des vacances pour l’équipe et une partie des hôtes du jardin solidaire. Mais si le nombre de jardiniers était réduit, le jardin lui ne réduisait pas la voilure. Dahlias, Verges d’or, Pois de senteur, Liserons, Cornouillers … le jardin tissait sa robe d’été. Et nous avons failli nous faire dépasser par le nombre de choses à faire. Aujourd’hui et depuis deux semaines nous nous efforçons de reprendre un certain contrôle sur les parcelles les plus touffues, pour permettre à chacun et chacune de pousser et de se faire une place au soleil.

On compte sur vous pour venir nous donner un coup de main. D’autant plus qu’en cette saison le jardin n’est pas avare de récompenses en tout genre. Les prunes, les pommes, les poires gorgées du soleil de l’été sont partout (glanage recommandé à toutes heures du jour). Les Dahlias, les Phlox, les Soleils et dans quelques jours les Asters, colorent le jardin de centaines de tâches de couleurs, profitez-en pour venir faire des bouquets…

Kevin – début septembre 2013

A propos martinezjer

Là où vont mes mots, mes pas, mes pensées, il y a quelques sensations, indignations et idées à partager
Cet article, publié dans Information diverse (fonctionnement blog, association...), Jardin Solidaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’été au jardin

  1. Ping : L’été au jardin | Montreuil...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s