Compost et paillage au jardin (un livre humique)

Parmi les livres qui comptent pour nous et dont on a déjà beaucoup parlé, Compost et paillage au jardin est sans doute celui qui nous a permis le plus facilement de mettre un enseignement en application. Dès notre premier compost, suite à la lecture studieuse et l’application pointilleuse de ses 150 pages, la réussite était au rendez-vous, en plein mois de février. Après notre méthode de compostage et ce qu’on met dans notre compost, troisième volet de la série avec l’histoire du livre qui nous a tout appris.

Le livre m’avait été conseillé par Sylvain, l’écoguerrier de l’association MAP, l’homme qui recycle plus vite que son ombre. Et je dois dire que le conseil était excellent. Jusque-là, je pensais comme beaucoup de gesn que le compost consistait à jeter sur un tas des déchets variés, et à attendre que le temps s’écoule. J’ai appris alors que l’opération consiste à mélanger de manière équilibrée dans un tas des déchets variés, et à attendre que le temps s’écoule. Ca change la vie.

Il a ensuite suffi de laisser quelques autres membres du Sens de l’Humus lire le livre à leur tour, pour faire de nous une association maîtresse dans l’art de transformer les déchets en humus, et dans l’art non moins difficile d’utiliser cet humus au jardin.

Compost et paillage au jardin passe en revue tous les aspects du compostage, mais aussi de l’utilisation directe des déchets dans un jardin : l’intérêt écologique et économique, la comparaison du compost et du paillage avec les cycles naturels, les différentes sortes d’utilisation des déchets, les différentes méthodes de fabrication du compost, les déchets à utiliser et ceux à éviter…

Côté fabrication, impossible après cette lecture de ne pas avoir compris les bases de la réussite du compost : l’équilibre entre les différents matériaux, la composition d’un tas, la préparation du terrain, l’enrichissement éventuel, les accélérateurs de compost… Sont détaillées différentes méthodes : compost en tas, en silo, en deux étapes ou progressif, conseillées en fonction des conditions de récupération des déchets, de la place disponible, et de l’objectif du composteur.

On y apprend à reconnaître un compost mûr, à résoudre les problèmes qui peuvent se poser : trop sec, trop humide, malodorant, trop lent à fermenter, envahi d’hôtes indésirables.

Vient ensuite l’utilisation du compost, en fonction de sa maturité : les précautions à prendre dans l’emploi de compost demi-mûr, ses avantages et ses inconvénients, l’utilisation du compost mûr, les test à réaliser pour reconnaître un compost totalement mûr, les effets du compost selon sa maturité, la meilleure manière de l’épandre, les dangers d’un surdosage, la bonne période pour l’utiliser, les différentes utilisation selon le type de plantations, d’assolement, selon le type de sol. Mais nous reviendrons en détails sur la manière d’utiliser le compost dans un prochain article.

La deuxième partie, plus courte, s’intéresse au paillage et au recyclage des déchets de jardin : feuilles d’arbres, tontes de gazon, bois de taille, etc. La question du paillage est en fait assez peu traitée, ce qui est sans doute le point faible du livre.

Viennent ensuite des annexes très instructives sur ce qu’il est possible de composter, les outils à utiliser, la fabrication d’un composteur, les paillages avec les déchets du jardin, le processus d’humification, les êtres vivants responsables de la transformation des déchets organiques, ainsi qu’une (trop) courte liste d’adresses utiles et de lectures conseillées (toutes chez Terre Vivante, c’est un peu décevant).

En fait, Compost et paillage au jardin est un si bon livre qu’on lui reproche surtout de ne pas être plus épais, et de ne pas traiter plus largement les sujets abordés. Si la question du paillage était traitée aussi complètement et avec autant de sérieux que celle du compost, le livre entrerait vraiment dans la liste des livres mythiques du Sens de l’Humus.

Cet article, publié dans Livres, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Compost et paillage au jardin (un livre humique)

  1. Ping : Ce qu’on met dans le compost (fiche technique) « Le sens de l’humus

  2. pouilleux dit :

    tu pu

  3. Ping : Une méthode de compostage (fiche technique). « Le sens de l’humus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s