Les sites de quelques voisins

Au Sens de l’Humus, on travaille à sauver le monde, et on compte bien y arriver. Et même, on s’arrêtera pas là. Mais en attendant, on commence localement, et donc on garde un oeil sur nos voisins. Et certains de ces voisins ont des sites internet. Alors, comme on aime bien parler, on parle des voisins qui ont un site internet :

La société d’horticulture : c’est les plus anciens dans le grade le plus élevé de tout le secteur des Murs à Pêches. L’association existe depuis le 19ème siècle. Son nom complet, c’est « société régionale d’horticulture de Montreuil », mais vous pouvez l’appeler SRHM.Elle est reconnue d’utilité publique. On y trouve beaucoup d’infos sur l’histoire des murs à pêches, sur les savoir-faire, des photos des fruits marqués, etc.

MAP : c’est la plus ancienne dans le grade le plus élevé de l’impasse Gobétue. Ils existent depuis une douzaine d’années. Ils ont un site tout à fait bien ficelé, avec une bonne présentation et plein de zones à cliquer dans les pages. On y apprend pas mal de choses sur l’histoire des murs à pêches, les enjeux actuels, les projets pour le site.

L’espace habitat écologique : c’est un tout petit espace d’expérimentation de construction écologique mené par une architecte sur le chantier de sa propre maison. Ca se situe sur les hauteurs de Montreuil, et il ont donc un site dédié à l’écoconstruction.

Les croqueurs de pommes d’Ile de France : Le site de l’association qui vient faire des démonstrations de taille et de greffe aux murs à pêches. Le site est un peu vieillot, mais il est vraiment bourré d’infos, faut fouiller dedans.

Ecodrom : Un site clair pour un beau projet : Ruraliser la ville !

Rêves de Terre : Nos voisins et amis de la Rue St Antoine et de Montreuil aux Pêches

Vergers Urbains : Le projet Vergers Urbains vise notamment redonner place aux arbres fruitiers en ville  : pommiers, poiriers, noisetiers, noyers, etc.  et les rendre accessibles à tous, au cœur de la ville. Le site est encore en construction mais contient déjà d’intéressants liens, échos, infos et bientôt fiches techniques, formations…

Salut les Co-Pains : le site de nos amis du Four à pain collectif de la maison de quartier Gérard Rinçon à Montreuil. On partage plein de choses, des semences à la fête du pain 100 % montreuillois et les mêmes convictions !

JPP le jardinier : un site en Spip (sur lequel on peut donc donner son avis, discuter), d’un jardinier de l’est qui s’occupe du jardin de l’église orthodoxe Saint Serge, rue de Crimée, à Paris.

D’un peu plus près : récente asso qui anime un jardin au 7 rue St Just. L’association a pour but de protéger les insectes, animaux et plantes spontanées, de sensibiliser les habitants, par des actions pédagogiques en faveur de la faune et flore de nos villes.

Le Jardin de la Lune : Jardin d’inspiration médiévale dans les Murs à Pêches. Nos voisins de Gobetue ..

La Plage arrière – jardin partagé du Plateau : jardin associatif, espace de partage, d’échanges culturels et de convivialité de Bagnolet.

Voilà, c’est tout ce qu’on a répertorié comme voisins avec des sites Internet pour l’instant. Un répertoire des associations des murs à pêches, avec ou sans site internet, est accessible sur le site de la mairie et un autre, régional, répertorie les jardins et évènements.

Si vous en connaissez d’autres, faites-les connaître.

Cet article a été publié dans Blogroll. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les sites de quelques voisins

  1. Bonjour chers voisins

    Pouvez vous nous citer aussi ? http://jardindelalune.jimdo.com
    Le jardin de la lune Impasse Gobetue
    Chaleureusement
    Les adhérents

  2. Bonjour,

    Pouvons nous vous mettre en lien conseillé sur notre nouveau site web http://jardindelalune.jimdo.com – et vice versa ? Amicalement – une adhérente du Jardin médiéval de la lune – murs à pêches

    Thérèse Henningsen – à bientôt !

  3. lolo dit :

    j’ai oublié de dire que c’est des voisins de banlieux : à Meudon 92

  4. lolo dit :

    http://www.patricknicolas.fr/

    un pépinieriste qui utilise des produits bios, les cycles de la lune et propose des merveilles pour les petits jardins de ville, j’y avais fait un stage, ils sont très sympa en plus

  5. Tis dit :

    Vous pourriez peut-être ajouter celui de la section Ile de France de Maisons paysannes de France qui a co-organisé récemment un stage de rénovation des enduits au plâtre des murs à pêches à Montreuil : http://perso.orange.fr/maisons-paysannes/CFP/calendriers/calendrier%202006.html

  6. Tis dit :

    Vous pourriez aussi peut-être ajouter la section Ile de France de Maisons paysannes de France qui co-organisaient il y a peu un stage pratique sur les « enduits au plâtre » sur les murs à pêches de Montreuil (du 18 au 20 octobre 2006): http://perso.orange.fr/maisons-paysannes/CFP/calendriers/calendrier%202006.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s